Thèmes

e-Santé

À votre santé !

« La possibilité pour un médecin urgentiste d'avoir immédiatement accès au dossier électronique d'un patient a une importance vitale.
Quels sont les antécédents médicaux du patient ? Quels médicaments prend-il ? A-t-il des allergies ? etc. Pouvoir accéder immédiatement à des données médicales importantes sauve des vies. »

L'essor du numérique a aussi une incidence sur le système de santé de la Belgique. Pourquoi faire le choix de l'e-santé ? Pour améliorer la qualité et la continuité des soins, garantir la sécurité des patients et simplifier l'administration des soins de santé.

Nous avons créé une plateforme d'e-santé pour montrer qu'il était possible de concevoir des services électroniques bien structurés et de permettre un échange d'informations efficace entre les différents acteurs de la santé, et ce, en offrant les garanties nécessaires en termes de sécurité de l'information, de respect de la confidentialité pour le patient comme pour le prestataire de soins et de respect du secret médical.

DIGIT, la direction générale de l’information de la Commission européenne, a cité la plateforme d’e-santé de la Belgique en exemple, la présentant comme l’action de coopération qui a eu le plus de retombées sociales en Europe.

Quelques exemples de nos réalisations :

  • Mise en place de la prescription électronique : en novembre 2018, 15 934 médecins ont établi 4 388 400 prescriptions électroniques – soit près de la moitié des prescriptions.
  • Utilisation par la plupart des médecins généralistes de l'échange d'informations et de données sur les patients.
  • Utilisation de dossiers médicaux électroniques par quelque 60 % des hôpitaux.
  • Lancement d'eAttest, l'attestation de soins électronique : actuellement, un médecin généraliste sur deux envoie directement l'attestation de soins par voie électronique à la caisse d'assurance-maladie du patient en vue d'un remboursement immédiat.
  • Lancement du portail masante.belgique.be, portail sécurisé qui permet aux patients d'accéder à l'ensemble des informations médicales les concernant. Ces informations ont été communiquées par voie électronique par leurs prestataires de soins (médecin généraliste, hôpital, pharmacien, etc.), leur caisse d'assurance-maladie ou tout autre organisme public concerné.
  • Lancement de www.mycarenet.be, une plateforme centrale orientée service qui permet à un prestataire de soins ou à un établissement de santé d'échanger des informations avec les organismes d'assurance-maladie de manière simple, fiable et sécurisée.

« La possibilité pour un médecin urgentiste d'avoir immédiatement accès au dossier électronique d'un patient a une importance vitale.
Quels sont les antécédents médicaux du patient ? Quels médicaments prend-il ? A-t-il des allergies ? etc. Pouvoir accéder immédiatement à des données médicales importantes sauve des vies. »

L'impact est énorme !

L'e-santé a des avantages évidents. Elle permet aux médecins d'échanger facilement des connaissances et d'avoir rapidement accès aux données médicales relatives aux patients, ce qui améliore la qualité des soins. Les formalités administratives sont allégées, ce qui permet aux médecins d'avoir davantage de temps à consacrer aux patients. De son côté, le patient est mieux informé, n'a plus de démarches administratives à effectuer et il est remboursé plus rapidement de ses frais médicaux.